Aude Pochon

Animatrice, educatrice, formatrice
Aude Pochon
 Aude Pochon

Aude Pochon

Originaire de Saint Denis dans le 93, je ne suis pas une enfant de la campagne. J’ai grandi dans le gris du bitume et du béton et le vert des grands platanes le long de la route. Mais sur les chemins de l’enfance j’ai eu la chance d’être accompagné par plusieurs passeur de nature.

Mes grands-parents d’abord lors des parties de pêche et de camping, ont exercé mon œil à repérer, reconnaitre champignons et plantes et affiner mon oreille à écouter le chant des oiseaux. Ma mère ensuite, m’a transmis l’émerveillement, la contemplation, la persévérance et l’art de jouet avec les éléments de la nature au cours de nos grandes randonnées tous le long de l’année.

Arriver à l’âge adulte, les graines de mes passeurs de nature avaient germé et j’étais sur d’une chose je voulais travailler dans et avec la nature.

J’ai quitté les tours avec les trains de banlieue pour me rendre dans la campagne la plus proche à Orsay (université Paris 11). J’y est découvert la botanique, la biologie animal, l’écologie et j’y passé un DEUG science de la vie.

Puis l’envie d’aller voir ailleurs plus loin est arrivé, j’ai pris mes valises direction Rennes, le Québec et je me suis formés jusqu’à obtenir un Master d’Ecologie. Au cours de ces quelques années il y eu un moment clés : un cours sur la 6ème crise d’extinction. J’avais trouvé ma voie, je voulais sensibiliser, transmettre, faire vivre la nature à d’autre. L’éducation à l’environnement allait devenir une nouvelle famille.

Après 10 ans d’expériences dans différentes structures : conseil départemental du Morbihan et plusieurs grandes associations (PEP, Les Landes, l’UFCV). De rencontres incroyables et enrichissante avec différents publics, formateur et collègue. J’ai eu envie de mettre en œuvre ma propre aventure…

Passeur de nature était née. Pour vous connaitre notre environnement, éveiller votre curiosité et votre créativité afin de participer à la construction du monde de demain avec les grands défis environnementaux qui nous attendent.